No selected map in module settings!

Aix Enssemble

ASSOCIATION AIX ENSEMBLE, association déclarée est active depuis 18 ans.
Domiciliée à AIX EN PROVENCE (13090), elle est spécialisée dans le secteur d'activité de l'édition et diffusion de programmes radio. Son effectif est compris entre 1 et 2 salariés.

tél: 07 61 59 93 15

mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Et Caetera

Animation pédagogique et musicale depuis la fabrication même du son par la construction d’instruments en matériaux naturels, argile, canne de Provence…

 Pratique et connaissance des musiques du monde, en ateliers ou stages dont principalement Gamelan de Java et des musiques traditionnelles, cornemuse, violon, accordéon…

 Production de spectacles ethno-trad et contemporains danse musique poésie… (Vertigo, La Diagonale des mers ...).

Interventions en milieu scolaire et associatif.

tél: 09 84 14 19 72

mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La boite à MUS

Créée en 2008 à l’initiative de Magali Villeret et Julie Tora, cette association loi 1901 a pour but l’organisation, la production et la diffusion de spectacles vivants.

​La Boîte à Mus’ a créé depuis 2010 le Festival Mus’iterranée (Festival de Musique du Monde) sur Aix-en-Provence.

​Elle a également comme mission :​

- l’accompagnement et diffusion de carrière d’artistes et Groupes

- la Production discographique​

- la Production déléguée, production exécutive​

- l’organisation de tournées et concerts à Aix-en-Provence et dans le Pays d’Aix​​

​ - l’organisation d’ateliers pédagogiques

- gestion administrative​

La Boîte à Mus’ a pour objectif de faire partager à un large public les créations d’artistes professionnels de la Région PACA.

tél: 06 09 31 81 39- 06 12 07 35 04

mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

       Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

site: http://www.laboiteamus.com

Festival de la Chanson Française du Pays d'Aix

Le Festival de la chanson française du Pays d’Aix propose une programmation très éclectique, avec comme fil conducteur l’amour des mots et le sens du texte.

Quelle est l’idée fondatrice de ce festival ?

Servir de tremplin aux jeunes Auteurs Compositeurs Interprètes en devenir. Chaque année, on regarde vers l’avenir. Les nouveaux talents, promulgués « découvertes du Festival », vont donc côtoyer des artistes connus et aimés du grand public ainsi que les professionnels du métier (journalistes, maisons de productions, Sacem, …).

L’idée est de créer un véritable lieu d’échange et de provoquer des rencontres sur scène.

L’originalité du Festival, c’est de joindre à cette volonté de mettre en avant la qualité de l’écrit, celle d’ouvrir le Festival à un très large public. Le Festival de la chanson française du Pays d’Aix programme, notamment, un spectacle pour les enfants (3 à 8 ans) et s’engage à pratiquer une politique tarifaire accessible à tous, particulièrement aux jeunes, associations et comités d’entreprise.

mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

site: http://www.festival-chanson-francaise.com

 

Senna Ga Cie

SENNA'GA Cie

compagnie professionnelle de théâtre à Aix en Provence

 
 
tél: 04 42 51 47 32
mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Festival d'Aix

Le Festival propose une programation dans le domaine de l'art lyrique. Son service Passerelles,implanté notament au Patio, organisme des action socio-artistique avec de nombreuses associations et structures sociales locales, pour une découverte de l'opéra à leurs publics.

tèl: 04 42 17 43 64- 06 72 21 16 04

mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

site :www.festival-aix.com

Opening-Nights

Depuis 2007, Par les villages fabrique une programmation en complicité avec les élus et techniciens de la culture, et conjugue spectacles exigeants, spectacles familiaux, cabarets musicaux dans une même manifestation.
Par les villages propose des formes originales pour les bibliothèques et médiathèques et innove en créant des logiques de territoire pour des communes en sympathie.
Par les villages et ses équipes de régisseurs « font des miracles » pour accueillir spectacles et spectateurs dans des conditions optimum et échange avec vous à l’issue des représentions.
Par les villages, près de chez vous c’est un supplément de vie, de réflexion, de plaisir.

L’association Opening Nights est soutenue depuis la première édition de Par les villages en 2007 par la Communauté du pays d’Aix. Le projet est accompagné par la ville d’Aix-en-Provence et le département des Bouches-du-Rhône.

tél: 04 42 29 53 20

mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

débrid'Art

La Cie Débrid’arts Productions créée en 2004 est indissociable de la Cie Débrid’arts.

Depuis sa création en 1995, La Cie Débrid’arts a conjugué la pratique du théâtre avec d’autres formes artistiques : danse, marionnettes, masques, musique, cirque, vidéo… et divers publics : enfants, adolescents, amateurs, professionnels, vacanciers, retraités… La pratique du théâtre que nous articulons est une forme qui se nourrit des élans créatifs des autres, de ceux avec qui nous travaillons. Ce, par le biais d’ateliers mais aussi de créations de spectacles.

Les compagnons de route collaborant avec la fondatrice de Débrid’arts, Judith Arsenault, partagent les questions autour de la fonction du théâtre actuellement : comment allier cette quête de divertissement et d’évasion tout en plongeant dans le besoin de sens et de formes adaptées à nos réalités économique et esthétiques ?

L’aventure artistique - L’Odyssée des Enfants au Maroc et au Québec – mais aussi les spectacles : “La Bataille“ d’après IQ et OX de J-C Grumberg, “Tu m’écoutes ?“ d’après les Histoires Pressées de B. Friot ou “La Fontaine en Zik-Zag“ D’après James Finn Garner sont toujours des spectacles dans lesquels se révèle sur scène une poésie vivante, souvent joyeuse et musicale, croisant une évidente jubilation !

Les spectacles se sont promenés dans la France entière et l’enthousiasme a toujours été tangible dans les discussions ou ateliers qui, souvent, prolongent les représentations.

Les spectacles créés par la Cie Débrid'Arts Productions sont destinés à des spectateurs, enfants ou adultes, gourmands d'univers teintés d'humour et de poésie, dans lesquels les mondes intimes, parfois chaotiques, d'autres fois épiques s'expriment sur scène.

 

tél: 04 42 64 57 31

mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Culture du coeur

Cultures du Coeur 13 / La culture en partage 

Cultures du Cœur 13 (Bouches-du-Rhône) s’est créée durant l’année 2000. Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, elle est autonome financièrement et membre du réseau national Cultures du Cœur, créé à l’initiative de personnalités des arts et du spectacle et de professionnels de l’emploi.

A ce jour il existe un réseau de 37 associations départementales en France.

 

Cultures du Cœur 13 est l'une des plus grosses structures en France

Elle préside l’Union régionale Cultures du Cœur Paca composée de 5 structures départementales.

Les activités de Cultures du Cœur 13 s’inscrivent dans une logique de lutte contre l’exclusion définie par la loi de juillet 1998, dont le chapitre 5 pose parmi les droits fondamentaux, après la nourriture et les soins, «l’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture ».

Le projet s’adresse aux personnes et familles en difficulté, et s’appuie sur la conviction que la culture constitue un véritable outil de construction personnelle.

Concrètement, Cultures du Cœur 13 sollicite les organismes culturels, afin qu’ils offrent des invitations à des personnes qui sont exclues de la culture pour des raisons économiques, sociales ou culturelles. 
L'association travaille donc avec des structures du champ social, médico-social et du handicap, pour relayer l’offre culturelle ou artistique qu’elle a rassemblée, puis distribuée

L’association des Bouches-du-Rhône possède un réseau de 500 partenaires, dont 250 structures culturelles et autant de structures sociales.

 

Cultures du Coeur 13 est également agréée organisme de formation depuis 2008 
En 2015, son nouveau catalogue propose 7 formations différentes : certaines concernent le secteur social & médico-social, d'autres le secteur culturel, enfin un dernier type de formation associe les acteurs sociaux et culturels

http://www.culturenpartage.org

 

tél:04 42 65 99 34

06 77 62 96 82

mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Arts contemporain & Territoire. Voyons voir

Depuis 2007, voyons voir | art contemporain et territoire accompagne des pratiques artistiques actuelles dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur par le développement de résidence d’artistes, la production d’œuvres visuelles et des actions de médiation en milieu rural ainsi que dans les espaces géographiques et sociaux non dédiés à l’art.

 

L’association propose de nouvelles approches des sites, des paysages et des situations. Elle ancre ainsi la création dans son rapport au lieu, à l’espace, au bâti, à la population, au vivant.

 

La présence d’artistes sur place permet de sensibiliser de nouveaux publics à la création contemporaine et d’interagir avec le lieu. L’association offre aux artistes la possibilité de s’approprier le territoire dans ses différentes dimensions comme un outil à l’œuvre et leur donne les conditions nécessaires à la réalisation d’œuvres inédites qui entrent en résonance avec les sites et engagent la participation active des publics. À travers les résidences et les activités qui en découlent, nous favorisons une approche singulière du paysage et une lisibilité nouvelle des pratiques artistiques contemporaines en les insérant dans des lieux et des espaces d’identification et de reconnaissance.

 

Les artistes invités sont sélectionnés sur appel à projet, par un jury constitué de professionnels, pour la qualité de leur démarche artistique et leur capacité à se confronter et interagir avec les sites. Les œuvres produites pendant les résidences sont ensuite présentées au public lors de vernissages et rencontres organisées.

 

L’itinérance étant un des fondements de voyons voir | art contemporain et territoire, les lieux de résidence, de production et de diffusion se renouvellent régulièrement. Ces lieux sont des partenaires de l'association voyons voir, qui participe pleinement à la réalisation et à la mise en place de nos résidences et expositions.

tél: 04 42 38 73 46

mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

trafic d'Arts

Atelier de théâtre pour adultes et jeunes adultes au centre social les Amandiers.

Également lectures de poésie à domicile, apéritifs littéraires et stage de lecture à voix haute.

tél: 04 42 68 08 23

mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'acte citoyen

 

Depuis 2006, l'acte cityon à pour but de contribuer à l'insertion socio-professionnelle des publics fragilisés et/ou victimes de discrimination en raison de leurs origine, de leurs nom ou d'un handicap.

 

Mise en valeur des compétences professionnelles grâce au support vidéo.

tél:04 42 64 56 93

mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

M2F création / LAB gamerz

L’association M2F Créations / Lab GAMERZ existe depuis 2003, fondée par des artistes, son but est de promouvoir la recherche, la création et la diffusion d’œuvres artistiques multimédia et d’accompagner les publics dans la découverte de ces nouvelles formes artistiques.

 

Depuis 2009 installée au Patio du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence, elle développe un laboratoire artistique liant Art, Science et Nouvelles Technologies, en proposant des résidences d’artistes et des ateliers basés sur la transmission de savoir faire technique et sur la création d’œuvres multimédia.

 

Cet espace combine divers équipements : ordinateurs, interfaces électroniques (circuits, Arduino…), imprimante 3D, différents types de capteurs, casques d’immersions (Réalité Virtuelle), équipement vidéo 3DS, studio 3D holographique, et plus encore. À la façon d’un laboratoire de recherche, les utilisateurs sont encadrés par un personnel compétent (programmeurs, électroniciens, artistes-chercheurs…)

 

L’association met en place des échanges culturels entre différentes structures européennes et artistes internationaux.

 

Ses projets tels que le festival GAMERZ, présentent des œuvres multimédia qui interrogent nos rapports aux technologies par le biais d’expositions, de conférences et de performances, liant innovations techniques et réflexions sociétales.

 

Depuis 2007, grâce à différents projets européens soutenus par le programme Culture de l’Union Européenne, elle organise des échanges avec ses partenaires européens (Turquie, Slovénie, Slovaquie, République Tchèque, Portugal, Allemagne…) des actions pédagogiques et de médiation, des workshops, des résidences artistiques et des expositions sur l’utilisation des nouvelles technologies dans des champs artistiques allant de l’art contemporain aux arts numériques.

 

Ces initiatives s’appuient sur la volonté de l’association et de ses artistes de démocratiser la pratique des nouvelles technologies et de promouvoir la réalisation de projets qui utilisent le multimédia comme outil de création de développement et de recherche.

tél:04 88 05 05 67

site:www.lab-gamez.com

mail:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Radio Zinzine

Radio zinzine Est une radio associative et non commercial créer en 1981, relais pour la vie associative, combinaison des plus originales entres LONGO maï, la coopérative agricole autogérée de Limans et Aix Ensemble née en 1998, une des émanations du monde associatif militant et culturel Aixois qui émet dans les Alpes de hautes provences, les les Hautes-Alpes, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Cette radio a pour but de donner à la communauté un moyen d'expression afin de répondre aux attaques dont elle fait l'objet. Cette communauté, une coopérative agricole autogérée engagée dans l'économie sociale, est fondée dans les années 1970 au moment du retour à la terre, par des activistes allemands et français, notamment Roland Perrot, dit Rémi.

 

L'antenne s'est ensuite élargie à des animateurs qui n'étaient pas membres de la communauté et à d'autres thématiques politiques et culturelles.

site:http://radiozinzineaix.org

mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

tél: 07 61 59 93 15

 

 

Made in France

Madeinfrance Création est une association loi 1901 basée au Patio à Aix en Provence, ayant pour vocation d’accompagner les projets musicaux auto-produits dans leur développement. ils propose  ainsi des cours de MAO (production musicale, prise de son, mixage, etc…),et d’autres évènements, projets divers selon les années, concerts, etc…

Madeinfrance, c’est aussi un lieu de rencontre entre artistes et un lieu de travail avec du matériel et des conseils à disposition…

06 74 29 07 34                                                                                                                                                                                                             

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Reflet D'aix

animer la vie social locale; soutenir les jeunes dans leurs projets, valoriser les potentialités du territoire;

faire découvrir la photo et organiser des ateliers suivis d'exositons.

 

 

tel: 06 31 15 81 50

 

centre social des amandiers

Le Centre Social et Culturel est un lieu de réunions, d'activités, d'information, de solidarité, de convivialité ouvert sur le quartier pour répondre aux besoins des habitants.
Il est ouvert à toutes propositions, aux projets d'habitants, de groupes ou d'associations par des activités, sans discrimination d'âge, de sexe, de nationalité, de religion ou de culture.
Le personnel d'accueil vous informe, vous oriente vers des services aptes à répondre à vos besoins.
Les animateurs vous proposent des activités pour tous les âges.

Tél. : 04.42.20.83.20
Fax : 04.42.95.23.95

8 allée des amandiers jas de bouffant Aix en provence

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Web :
http://adiscentresocial.free.fr

Unis-cité

Unis-cité est une assiociation du service civique creé en 1994 ouvert a tout les jeunes de 16 à 25 ans d'une dureé de 6 à 9 mois indemnisé aucune condition de diplome ou competance exigé.

Lire la suite

Le Cèdre

Le Cèdre est un local collectif situé dans le jas de bouffant a Aix en Provence. Ce local contient quelques salles a l'usage des associations mais elles dépendent de la mairie. Ces associations proposent toutes sortes d’activités (sports, loisirs... )   mais les associations pour les seniors sont les plus favorisés

Lire la suite